• Rue Magua 2 # 1
  • (509) 43096420
  • mtoureau@yahoo.fr

$

NEEDED DONATION
PHASES
0%

$

COLLECTED DONATION
In

Adolescents & Jeunes

A l’image de plusieurs pays qui ont exprimé leur intérêt à se joindre à l’initiative ALL IN, Haïti s’est officiellement engagée en septembre 2015 à cibler les adolescents en matière de prévention du VIH, lors de la cérémonie officielle de lancement tenue en présence des représentants des organisations internationales, de nombreux jeunes et adolescents et des officiels du gouvernement. En vue d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie ALL IN en Haïti, UNICEF a développé la note conceptuelle « Initiation d’activités de sensibilisation pour le dépistage au VIH chez les adolescents ». Donc, le projet REAJI de Konesans Fanmi s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par l’UNICEF visant à atteindre les adolescents à travers des actions de proximité et avec leur pleine participation.

section

C’est dans ce contexte que s’inscrit le rapport de mise en œuvre des interventions à assise communautaire de prévention du VIH du projet REAJI, qui ont permis de mobiliser et outiller les adolescents de manière à jouer un rôle de premier plan en tant qu’agent de changement des normes sociales auprès de leurs pairs.

Bien que de nombreux jeunes aient déclaré avoir entendu parler du SIDA, la proportion de ceux qui cherchent à connaitre leur statut sérologique demeure faible. C’est dans ce contexte que se situe le projet REAJI (Renforcement de l’Adhésion des Adolescents et des jeunes à l’initiative ALL IN) de Konesans Fanmi qui se propose de contribuer à l’effort de l’UNICEF et du Ministère de la Santé Publique et de la Population en facilitant l’accès à un maximum de jeunes et d’adolescents, notamment les jeunes filles, au dépistage volontaire de proximité. En ce sens, deux journées de services de CDV ont été organisées dans le but de permettre à plus d’adolescents et de jeunes  de connaitre leur statut sérologique au VIH.

En vue de prolonger les interventions de sensibilisation, une structure intitulée Permanence  de jeunesse a été instituée au sein du projet REAJI.

Elle vise à accueillir les jeunes, en entretien individuel ou collectif, dans un espace non stigmatisant et en dehors de tout jugement personnel. Ces espaces privilégient l’écoute des difficultés ou questionnements des jeunes sur la sexualité et les prises de risque. Cette structure est aménagée de manière à offrir des activités d’éducation par le divertissement à travers un espace récréatif sain. L’animation de cette structure est assurée aussi bien par de jeunes pairs éducateurs que par des professionnels de la santé.

A cet effet, la première Permanence a été mise en place au Centre Multifonction d’Ennery. Un ensemble d’activités ont été réalisées en collaboration avec les structures scolaires secondaires privées et publiques et d’autres organisations de jeunes de la commune d’Ennery.